En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous permettre et faciliter la navigation sur le site notamment en mémorisant vos préférences de navigation définies au cours de votre session.

Contact

contact@cnebmn.org

Info

Le Collège étudie les problèmes posés par l’enseignement et la recherche en biophysique et en médecine nucléaire et représenter les enseignants de biophysiques et de médecine nucléaire auprès des autorités nationales.

Connexion

Chers collègues, chers amis,

C’est la première année que j’ai le privilège de vous présenter mes vœux, au nom du Conseil d’Administration du CNEBMN, ce qui permet en général de faire le bilan de l’année passée et d’annoncer quelques projets pour l’année à venir.

Deux-mille-vingt aura été une année riche en évènements. Je ne reviendrai pas ici sur la pandémie mais elle aura entrainé des modifications d’un grand nombre de nos pratiques dont certaines, jugées bénéfiques, perdureront. Il faut cependant espérer que d’autres disparaitront et qu’en particulier nous pourrons retrouver nos étudiants dans nos amphithéâtres au cours de l’année 2021.

L’un des évènements majeurs de 2020 pour le CNEBMN aura été le changement de ses statuts, pour perdre toute implication officielle dans le DPC afin que le collège puisse réintégrer le CNP de médecine nucléaire. Le DPC était une des missions les plus prenantes du CNEBMN, essentiellement portée par le Pr Jacques Darcourt, et qu’il continue d’exercer au sein de l’ACORAMEN, organisme agréé OPDC pour la médecine nucléaire en 2020. Nous pouvons le remercier pour tout cela et pour le travail accompli en tant que Président dynamique du CNEBMN.

Une des conséquences pour le collège va être une perte d’une partie conséquente de ses revenus. Votre cotisation va de ce fait devenir la source majeure de ses financements. Nous vous remercions donc à l’avance de bien vouloir répondre à l’appel à cotisation joint.

Un Comité Ethique en MEdecine Nucléaire (CEMEN), présidé par le Pr Pierre Payoux a été créé en 2020. Il permet pour une somme modique pour les membres du collège à jour de leur cotisation d’obtenir rapidement un numéro d’agrément (IRB) pour publier des travaux de thèses ou mémoires rétrospectifs de vos internes. Il est directement accessible depuis le site du CNEBMN ( https://cnebmn.org/index.php/cemen ).

Pour 2021, au moins deux projets sont en attente de l’évolution de la crise sanitaire. Il s’agit tout d’abord de notre Assemblée Générale annuelle, que nous espérons au printemps et en présentiel mais il parait prudent d’attendre encore un peu avant d’en fixer la date. Il en est de même pour notre séminaire de formation des formateurs, reporté plusieurs fois courant 2020 et dont la date reste indéterminée.

D’autres projets se poursuivent, certains pour lesquels vous avez pu être sollicités : optimisation quantitative de la répartition nationale des DES de médecine nucléaire (en lien avec le CNP et avec l’ONDPS), création d’un annuaire à jour des enseignants de Biophysique et Médecine Nucléaire, en lien avec notre CNU… mais également la mise à jour de nos référentiels (Editions Elsevier Masson) en collaboration avec le collège de Radiologie (CERF) et le collège d’Anatomie, le suivi des réformes R1C, R2C, R3C...

L’année qui vient porte de nombreuses promesses. Nous espérons que cette embellie attendue puisse également concerner notre Discipline, grâce à votre soutien et à votre investissement volontaire. Nous tenons à vous remercier de votre implication au sein de chacune de vos Facultés.

L’ensemble du Conseil d’Administration vous souhaite une très heureuse année 2021, avec pour chacun d’entre vous santé, réussite et des conditions de travail pleinement satisfaisantes et réjouissantes.

Pour le CA du CNEBMN
Pr Damien Huglo, Président